5 critères pour choisir son lieu de travail. 

La surface représente également une donnée prioritaire. On considère généralement qu’il est idéal d’avoir une surface entre 10 et 15m² par salarié. Cette surface dépend beaucoup de votre aménagement intérieur puisque vous pouvez opter pour des bureaux fermés ou en open space. Si on se projette généralement sur la surface de bureau, les rangements sont à associer à votre choix. Votre surface doit prévoir l’évolution de vos équipes car si, aujourd’hui, la surface peut vous paraître adéquate, vous pouvez rapidement vous trouver à l’étroit si votre activité se développe.Avant de vous lancer dans votre recherche de locaux, certains éléments sont à prendre en compte pour ne pas vous retrouver bloqué dans des bureaux qui ne vous conviendraient pas. Le confort et la qualité de vie au travail ainsi que les nouveaux modes de fonctionnement des salariés ont fortement bouleversé les manières de choisir ses locaux. Voici quelques critères pour vous aider à faire une sélection pertinente.

LA LOCALISATION

L’accessibilité est un critère important à prendre en compte avant de louer vos locaux, il s’avère souvent nécessaire de penser au confort de vos salariés en termes de transports. Vos bureaux doivent être accessibles facilement en transport en commun, et disposer d’espaces de stationnement pour les véhicules.

Tenez compte également des équipements de votre futur lieu de travail : commerces à proximités, cafétéria, cuisine, espaces détente, service de restauration intégré, ect.

LE COût

Il représente bien évidemment le second critère. Inutile de chercher des locaux qui seraient dans une zone bien trop onéreuse pour vous. Il ne s’agit pas forcément de choisir le moins cher par rapport à la surface désirée mais d’établir un réel rapport qualité-prix et réaliser une étude de marché en adéquation à vos besoins et objectifs. 

Dans ce sens, le choix de louer vos locaux dans un centre d’affaires permet de mutualiser les services, diminuer vos coûts et ainsi vous concentrer sur votre business.

LES ESPACES ET L’aménagement de vos locaux

La surface représente également une donnée prioritaire. On considère généralement qu’il est idéal d’avoir une surface entre 10 et 15m² par salarié. Cette surface dépend beaucoup de votre aménagement intérieur puisque vous pouvez opter pour des bureaux fermés ou en open space. Si on se projette généralement sur la surface de bureau, les rangements sont à associer à votre choix. Votre surface doit prévoir l’évolution de vos équipes car si, aujourd’hui, la surface peut vous paraître adéquate, vous pouvez rapidement vous trouver à l’étroit si votre activité se développe.

PENSEZ AUX SERVICES COMPLémentaires

60% des Français déclarent qu’un bon aménagement des locaux sert avant tout à la motivation et contribue à leur envie de rester dans l’entreprise.  D’autres aspects comme la présence de lumière ou d’espace de repos sont également un facteur de bien-être à ne pas écarter. Dans votre agencement, n’hésitez pas à penser à la cafétéria puisque 20% d’entre eux déclarent vouloir y avoir accès. Les espaces verts, espaces snacking,, … représentent aussi une bonne manière d’attirer et de fidéliser vos équipes.

LOCATION OU ACHAT ?

Ce critère pourrait être le premier puisque votre surface financière pourrait d’office vous empêcher d’opter pour l’achat. Des inconvénients et des avantages existent dans les deux cas. La location reste privilégiée par les entreprises aujourd’hui. L’achat vous permet de constituer un patrimoine et d’insérer dans vos comptes les dépenses immobilières à long terme. Vous vous offrez également de la tranquillité sur un sujet majeur que sont les locaux.

Par ailleurs, des offres vous permettent de ne pas vous engager comme le coworking ou d’éviter de vous occuper des services vous-mêmes (internet, téléphonie…).