Le coworking est en plein développement. Il s’agit d’un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace de travail partagé, mis en place dans le but de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs, qui y sont présents. Mais quel est son fonctionnement et ses avantages ? 

QU’EST-CE QUE LE COWORKING ? 

Concept né au début des années 2000 dans la Silicon Valley, le coworking s’est implanté en France quelques années après. Le premier espace coworking voit le jour en 2008 à Paris !

Au départ réservé aux indépendants, freelances ou encore aux start-uppers, pour leur permettre de travailler dans un lieu convivial, sympa propice au networking, le coworking s’est complètement démocratisé.

Aujourd’hui, en proposant des solutions de travail flexibles, le concept répond aux évolutions du monde du travail et aux changements des organisations des entreprises.

Economique, pratique et convivial, il séduit et est parfaitement adapté aux nouvelles générations pour qui l’environnement de travail et le bien-être au travail sont indispensables !

Le coworking est devenu une solution immobilière à part entière qui apporte une solution flexible et agile aux entreprises pour faire face à un contexte économique changeant.

L’espace de coworking est un lieu professionnel et convivial qui propose la location de bureaux ouverts ou privatifs, et d’espaces communs (cuisine, espaces cosy, …) au mois, à la journée ou encore à l’heure avec une offre de services variées : salles de réunion, phone box, photocopieur, scanner, conciergerie…

Il rassemble souvent des communautés de coworkers qui s’enrichissent les uns et les autres des différents profils, des échanges d’expérience, des relations qui se créent, … grâce à l’esprit collaboratif et convivial : ADN des espaces coworking !

LES BÉNÉFICES D’UN ESPACE DE COWORKING

Le coworking est un concept qui plait et qui est très plébiscité pour ses nombreux avantages, à savoir :

La flexibilité : le coworking c’est un bureau prêt à l’emploi à n’importe quel moment de l’année, du mois ou de la journée. Vous venez quand vous le voulez, à votre rythme et vous pouvez vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité. Vous avez le choix de faire évoluer la taille de votre espace de travail en fonction de vos besoins et du développement de vos activités.

Les services mutualisés : vous trouverez de multiples services associés et inclus ou pas dans votre abonnement. Vous bénéficiez dès le lancement de votre entreprise d’un cadre de travail et d’équipements que vous ne pourriez pas vous offrir seul.

Le cadre/ l’environnement : un cadre de travail motivant qui vous donne envie de travailler sur vos dossiers, de faire évoluer vos projets et développer vos activités ! Le coworking offre un cadre de travail professionnel qui booste !

La communauté : en intégrant un espace coworking, vous intégrez une communauté. Vous rencontrez d’autres coworkers, mais également d’autres entreprises, notamment lorsque votre espace coworking se situe dans un centre d’affaires. Ces rencontres vous permettent de créer des synergies, de faire émerger des idées, de travailler sur des nouveaux projets, de faire de nouvelles collaborations, ….

Le coût : la possibilité de choisir votre abonnement à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou encore au mois, vous permet d’avoir un espace de travail selon vos besoins et à moindre coût.

 LES LIMITES DU COWORKING

Comme tout concept de travail, certains ne conviennent pas à tous les types de profils.Il est nécessaire que l’individu possède une activité qui peut-être dématérialisée puisque la plupart du travail effectué dans ses espaces est uniquement numérique. 

Véritable lieu de partage, les espaces de coworking peuvent ne pas être adaptés aux postes nécessitant un calme absolu ou encore une confidentialité importante. 

En savoir plus